Ahmed, Dewi et Wayan vivent en Indonésie

Alexandre Messager

illustration de Sophie Duffet

De La Martinière Jeunesse (Enfants d'ailleurs)

Sujet : Autour de trois enfants d’une dizaine d’années, c’est la découverte de l’Indonésie qui est proposée dans ce livre. Ahmed est musulman, vit à Jakarta, va à l’école et aide son papa qui a un restaurant de spécialités populaires. Dewi appartient à un peuple où les femmes règnent sur le quotidien. Elle vit sur l’île de Sumatra, cinq fois plus grande que la France. Elle apprend à tisser la soie et à imprimer des toiles de coton. Wayan vit à Bali, il est hindouiste, il joue de la musique traditionnelle sur laquelle danse sa sœur. Son père est marionnettiste du théâtre d’ombres.

Commentaire : Ce livre est le neuvième d’une collection qui a déjà proposé aux enfants d’entrer dans la culture du Japon, de l’Inde, de la Russie ou de l’Afrique du Sud. Une mise en page aérée, un style simple et très clair, de nombreuses illustrations et beaucoup d’anecdotes rendent ce voyage très agréable et vivant. L’auteur a longtemps vécu au Japon, en Indonésie et au Vietnam. Il a écrit plusieurs livres d’analyses politiques sur l’Asie. Il semble maîtriser son sujet, et en parvenant à restituer l’ambiance, rend ses protagonistes très présents. Quelques photos auraient été les bienvenues pour décrire plus clairement les maisons traditionnelles, les tissus, l’île de Bali, les bateaux indonésiens.

rédigé par PG

TITRE SÉRIE AUTEURS ÉDITEURS
Ahmed, Dewi et Wayan vivent en Indonésie Enfants d'ailleurs Alexandre Messager De La Martinière Jeunesse (Enfants d'ailleurs)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 10 ans documentaires Océanie
Vie quotidienne
img/smiley.png
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
48 19 x 27 cm 2732434590 15/10/06 12,00 
img/retour.png
 Retour