envie de vivre

Jean-François Somain

Editions de la Paix

Sujet : Suzie a dix-huit ans. Lors d'un voyage au Japon, alors qu'un soir elle se trouve seule dans une maison prêtée par des amis, la terre tremble. Rapidement Suzie se trouve prisonnière des décombres de la maison à moitié effondrée et ne doit compter que sur elle pour s'en sortir. C'est l'occasion de faire une relecture de sa vie et de son passé douloureux.

Commentaire : Le tremblement de terre et l'enfermement sous les ruines sont un prétexte pour évoquer la vie sentimentale mouvementée de cette toute jeune fille et le thème de l'inceste. En effet, adolescente, Suzie a été victime du harcèlement de son frère aîné Bruno. Elle a dû se défendre et assumer seule, tout comme sous les décombres de la maison, car ses parents ne la croyaient pas. Le rythme du roman est lent car il n'y a pas d'autres personnages que Suzie et l'action est limitée aux efforts de la jeune fille pour survivre et s'en sortir. L'atmosphère angoissante est bien rendue, mais les souvenirs de Suzie sont pesants au point de mettre mal à l'aise certains lecteurs.

rédigé par LI

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
envie de vivre Jean-François Somain Editions de la Paix
AGE GENRE THÈME COTE
dès 16 ans romans Catastrophes
Maltraitance
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('2895990352') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('2895990352') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX