Poussière rouge

Gillian Slovo

Gallimard Jeunesse (Scripto)

Sujet : Créée en 1995, la Commission Vérité et Réconciliation doit trouver le compromis entre amnistie et condamnation systématique des crimes commis pendant l’apartheid. Dirk Hendricks, policier alors incarcéré, espère être amnistié en confessant l’un de ses crimes devant la commission. La famille Sizela, quant à elle, veut savoir ce qu’il est advenu du corps de leur fils disparu lorsque Dick Endricks et Pieter Muller étaient policiers à Smithriever. Pour faire éclater la vérité, Ben Hoffman, vieil avocat blanc qui a toujours lutté contre l’apartheid, demande à Sarah, son ancienne élève devenue procureur à New York, de venir l’aider. Mais, leur témoin Alex Mpondo, torturé par Hendricks et compagnon du fils Sizela, ne semble pas prêt à se souvenir…

Commentaire : Construit comme un roman policier, ce récit traduit de l’anglais est passionnant. La tension et le suspense entretenus tout au long de cette quête de vérité que ni les bourreaux, ni les victimes ne souhaitent vraiment voir éclater mettent en lumière la complexité des relations entre bourreaux et victimes ainsi qu’entre les communautés qui ont vécu l’apartheid. Mélange de peur et de honte, la culpabilité de chacun est omniprésente. Peur du souvenir des tortures vécues, peur de ne pas avoir été à la hauteur de son idéal et de l’image donnée, honte d’avoir assisté à l’humiliation systématique d’une minorité, tous ces sentiments sont exprimés avec une certaine retenue. Cette volonté, parfois pesante et oppressante, de faire éclater la vérité et le suivi de l'affaire par un vieil avocat au seuil de la mort sont par ailleurs autant de symboles de la fin d’une époque et des changements à venir. Inspiré des faits vécus par l’auteur dont le père a été avocat puis ministre de Nelson Mendela et dont la mère a été tuée par un colis piégé, ce roman est à réserver à des lecteurs matures. La description des tortures et de l’exhumation du corps du fils Sizela peut en effet heurter les plus sensibles.

rédigé par BDL

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Poussière rouge Gillian Slovo Gallimard Jeunesse (Scripto)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 15 ans romans Justice
Liberté
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('2070554848') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('2070554848') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX