L'Histoire de France racontée à mes petits enfants 2 : De la révolution française à nos jours

Yves Guéna

illustration de Jean-Marie Cuzin

Editions Pascal

Sujet : L’auteur aborde la deuxième partie de son récit par l’ouverture des Etats Généraux de 1789. Il l’achève à la mort du général De Gaulle, après avoir raconté et expliqué la Révolution, l’Empire puis tout le XIX° siècle, les deux guerres mondiales et les événements majeurs qui les ont suivies jusqu’à 1969.

Commentaire : S’attachant à faire entrer le lecteur dans la compréhension des faits, Yves Guéna analyse autant qu’il raconte. Il aborde dans ce deuxième volume une histoire plus récente, plus sujette aux polémiques, mais dont les jeunes lecteurs se sentiront plus proches dans le temps. Fidèle à son récit, il dépeint le contexte politique et religieux, explique les raisons et les effets des mesures qui ont été prises, les conséquences, bonnes ou mauvaises de telle ou telle décision, brosse le portrait d’un homme célèbre, sans oublier de situer les arts et les lettres de l’époque. Les chapitres sont clairs et permettent la recherche d’informations en complément d'un ouvrage documentaire auquel manque souvent la rigueur du texte. Le ton employé accentue l’intérêt du sujet et rend la lecture passionnante. Comme tout ouvrage historique, certains peuvent regretter l’absence de telle évocation, d’un personnage, d’un aspect du récit, mais reconnaissons à ce livre la qualité de sa vision synthétique. A ce texte de qualité s’ajoutent de très belles aquarelles, véritables tableaux des évènements marquants.

rédigé par CG

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
L'Histoire de France racontée à mes petits enfants 2 : De la révolution française à nos jours Yves Guéna Editions Pascal
AGE GENRE THÈME COTE
dès 10 ans documentaires France
Histoire
img/smiley.png
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
173 24.5 x 33 cm 2350190102 16/11/05 28,50 
img/retour.png
 Retour