Andreas, le retour

Christian Lehmann

L'école des Loisirs (Médium)

Sujet : Trois ans après L’Expérience Ultime, Eric et Thierry tentent d’oublier ce jeu pervers et dangereux qu’ils avaient installé sur leurs ordinateurs. En revanche, le troisième compère, Andreas, a disparu. C’est par lui que tout est arrivé, en raison de sa passion morbide pour les insignes nazis. Mais voilà que Thierry retrouve sa trace en regardant un énième débat sur les dangers des mondes virtuels : on y aperçoit sa chambre, et, dans un coin, l’ordinateur allumé sur une photo de rafle, barrée par les consignes de L’Expérience Ultime. Andreas a donc retouché au jeu. Et si c’était dedans qu’il avait disparu ? Et si Eric et Thierry représentaient sa dernière chance de survie ?

Commentaire : Suite de "No pasaran, le jeu", mais néanmoins lisible séparément, ce roman plonge le lecteur dans le monde des jeux virtuels. L’ambiance est parfois pesante et inquiétante pour mettre en évidence ce que les joueurs sont appelés à vivre et à supporter, enfermés dans leur monde, et peu soutenus par leurs parents qui ignorent bien souvent tout. Très touffu,il aborde des thèmes variés tels que le nazisme, l'antisémitisme, la fascination pour la violence, les problèmes liés à la fréquentation d'amis d'origines différentes et, bien sûr la fusion entre le réel et le virtuel. La question de la mort est également centrale : comment la considérer à travers ces jeux, peut-on tuer et à quel titre, quelle est la part de voyeurisme, de liberté et de dépendance du joueur ? Une fiction en forme de mise en garde précise et bien analysée des multiples conséquences psychologiques que peut avoir la pratique intensive des jeux vidéo guerriers sur des adolescents. Un phénomène de société aux déviances sous-estimées, et qui peut entraîner le jeune, loin, très loin. Un roman à suspense qui fait parfois froid dans le dos, mais qui peut être le point de départ d'une discussion intéressante.

rédigé par ASM

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Andreas, le retour Christian Lehmann L'école des Loisirs (Médium)
AGE GENRE THÈME COTE
13-14 ans romans Jeu vidéo
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('2211077536') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('2211077536') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX