A la Croisée des Mondes : Le Miroir d'ambre

Philip Pullman

Gallimard Jeunesse (Folio Cadet)

Sujet : A la suite des "Royaumes du Nord" et de "La Tour des Anges", la trilogie "A la croisée des mondes" continue l'aventure des deux jeunes héros. Will part à la recherche de son amie Lyra, en compagnie de deux anges : Baruch et Balthamos. La jeune fille, retenue prisonnière, a des visions qui lui révèlent la suite de sa mission .

Commentaire : A travers ce conte, qui séduit par la richesse de son texte, de ses références littéraires et culturelles, par son style et ses descriptions envoûtantes, l'auteur veut faire passer un message qui ne tient ni du roman d'aventure ni de la science-fiction. Il déclare :"Nous devons beaucoup à Eve : elle a libéré le genre humain en acceptant le Savoir. Le jardin d'Eden dont elle est chassée ressemble plus à une prison qu'au Paradis ; inutile de se demander pourquoi l'Eglise ne l'a jamais pardonnée!" En effet, la jeune Lyra est ici identifiée à l’Eve du troisième chapitre de la Genèse, mais contrairement au "Paradis perdu" de J. Milton dont cet ouvrage s'inspire, Philip Pullman affirme : "La différence est que j'accorde toute ma sympathie à la Tentation. Je suis convaincu que la chute est bénéfique et positive. Si elle n'avait pas eu lieu nous serions encore de pauvres jouets entre les mains du Créateur." Les innombrables passages du livre relayant cette idée maîtresse risquent de déstabiliser profondément l'adolescent en quête de repères. L'auteur attaque avec lucidité les religions du Livre. Il sème ainsi le trouble en utilisant habilement un vocabulaire religieux.

rédigé par CHB

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
A la Croisée des Mondes : Le Miroir d'ambre Philip Pullman Gallimard Jeunesse (Folio Cadet)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 12 ans romans Aventures
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX