Une aventure de Melle Charlotte : La mystérieuse bibliothécaire

Dominique Demers

illustration de Tony Ross

Gallimard Jeunesse (Folio Cadet)

Sujet : « J’ai rencontré une dame très très étrange : elle prétend être Mlle Charlotte, la nouvelle bibliothécaire de St Anatole, et elle promène ses livres dans une brouette ! » écrit Léo à son amie Marie. Chez les enfants, la curiosité cède bientôt la place à l’intérêt et à l’amitié pour ce curieux personnage qui éveille en eux le goût de lire. Et, la bibliothèque, installée dans un vieux grenier, ne désemplit plus. Mais un jour, Mlle Charlotte, passionnée par l’histoire qu’elle dévore, est aspirée par elle… Léo et ses amis arriveront-ils à la faire revenir ?

Commentaire : L’idée maîtresse de ce roman d’aventures est originale et intéressante : la bibliothécaire est tellement captivée par sa lecture qu’elle se fait aspirer par l’histoire ! Le lecteur appréciera les multiples péripéties du roman qui le tiendront en haleine tout au long des 82 pages, et, avec les petits héros, se prendra d’amitié pour cette bibliothécaire sympathique et originale. Si le texte est bien écrit, on regrettera toutefois que l’auteur s’ingénue à "plaire aux enfants" en utilisant à plusieurs reprises un vocabulaire plus grossier que drôle. C’est dommage. Mais les illustrations de Tony Ross, en noir et blanc, viennent agrémenter le récit qu’elles rendent plus attrayant.

rédigé par QB

TITRE SÉRIE AUTEURS ÉDITEURS
Une aventure de Melle Charlotte : La mystérieuse bibliothécaire Melle Charlotte Dominique Demers Gallimard Jeunesse (Folio Cadet)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 8 ans romans Aventures
Livres
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
94 12,5 x 17,7 cm 9782070558872 15/10/04 4,80 
img/retour.png
 Retour