L'Arbre de Vie ou "Comment naissent les bébés"

Jean-Olivier Héron

illustration de Jean-Olivier Héron

Editions du Sorbier/Gulf Strea (Les contes des métamorphoses)

Sujet : Dieu (ou « X ») a créé le monde et, fier de son œuvre, désire la signer. Mais il n’a pas de nom, «il ne ressemble à RIEN», comment doit-il signer ? Rien de mieux que de créer un couple d’amoureux, à sa ressemblance. Seulement, les amoureux ont bientôt envie d’avoir des enfants… et «X» finit par planter l’arbre de Vie, un arbre à bébés, dont les amoureux adoptent les «fruits». Mais bientôt, ils éprouvent le désir d’avoir des enfants bien à eux.

Commentaire : Un petit livre appartenant à la collection des "Contes des Métamorphoses" dans lequel de ravissants dessins, à la fois colorés, subtils, amusants et plein de rêve prennent une grande place. L’auteur y aborde des questions délicates de manière allégorique. La présence d’un adulte est donc importante aux côtés de l’enfant. Le thème de la nature de Dieu est ainsi longuement développé, et de façon très consensuelle : Dieu s’appelle «X» car il ne se révèle «qu’à ceux qui croient en lui». Le thème de la création de l’homme et de la femme est largement inspiré de la Genèse. Quant à la question de la provenance des bébés, objectif principal du livre, il est abordé sur un mode très imaginaire. S’y mêlent de façon assez confuse des pommes de l’Arbre de Vie qui laissent échapper des bébés à maturité, puis le désir des amoureux de concevoir leurs propres enfants, qui est satisfait par «X» d’on ne sait trop quelle façon. Le conte est enfin suivi de deux pages d’explications exactes sur la conception des enfants, sur un mode confidentiel et poétique, qui peut aider les parents à dire les choses simplement. L’ensemble séduit au premier abord mais n'est pas très convainquant : un jeune enfant, aura sans doute bien du mal à saisir toutes les subtilités de cet album et à faire le lien entre le conte et les explications «concrètes» qui suivent.

rédigé par EDM

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
L'Arbre de Vie ou "Comment naissent les bébés" Jean-Olivier Héron Editions du Sorbier/Gulf Strea (Les contes des métamorphoses)
AGE GENRE THÈME COTE
9-10 ans contes Questions
Sexualité
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
28 16 x 23 cm 2732038032 15/02/04 8,00 
img/retour.png
 Retour