Le roi des cygnes ou "Comment sont nées les goëlettes"

Jean-Olivier Héron

illustration de Jean-Olivier Héron

Editions du Sorbier/Gulf Strea (Les contes des métamorphoses)

Sujet : Il était une fois une princesse, véritable garçon manqué, qui n'aimait que l'équitation et la chasse. Un soir, elle assiste à la métamorphose d'un cygne en roi. Celui-ci, victime d'un mauvais sort pour avoir trop chassé, a été transformé en oiseau et ne retrouvera apparence humaine qu'après avoir convaincu un chasseur de renoncer une année entière à sa passion. Chaque année, il dispose d'une journée pour le trouver, un jour où il est à nouveau roi. Touchée par son histoire, la princesse lui donne rendez-vous douze mois plus tard. Pendant un an, elle ne chasse pas, se marie, puis, accompagnée de son époux retrouve le roi, libéré grâce à elle de son vilain sort. Mais le roi, amoureux, souffre de la voir à un autre. Il se métamorphose en goëlette pour toujours transporter et accompagner celle qu'il aime.

Commentaire : Le livre est divisé en trois parties dont l'histoire représente les trois-quarts. Elle est suivie d'un texte court de réflexions et d'informations maritimes assorties d'anecdotes. Au centre, une planche dépliable (58 cm) illustre la métamorphose: le cygne devenant goëlette. L'ensemble est émaillé de notes ou dessins humoristiques, parfois subtilement ironiques, de l'auteur-illustrateur. Les adultes se délèctent! L'histoire elle-même est un conte moderne avec une princesse entourée de paparazzi et un prince en moto. De nobles sentiments animent les personnages, ainsi le roi renonce-t-il à la belle dès lors qu'il la sait mariée. Il sera cependant tout à elle, puisque, devenu bateau, il ne la quittera plus. Les illustrations sont de grande qualité, finement traitées et pourtant naïves. Le style est agréable à lire, parfois un peu énigmatique à force d'être travaillé. Les enfants entrent facilement dans cet univers qui leur semble coutumier mais dont la fin les surprend beaucoup. Même si les références les plus drôles leur échappent, ils perçoivent l'amour des bateaux qui transparaît. La beauté de la planche centrale et l'incongruité de ce cygne devenant goëlette donne lieu à une longue observation.

rédigé par AK

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Le roi des cygnes ou "Comment sont nées les goëlettes" Jean-Olivier Héron Editions du Sorbier/Gulf Strea (Les contes des métamorphoses)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 6 ans albums Métamorphoses
Princesse
img/smiley.png
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
28 16 x 22,8 cm 2732038210 15/05/04 8,00 
img/retour.png
 Retour