La porte du ciel ou comment est né l'Arc de Triomphe

Jean-Olivier Héron

illustration de J.O./J.B. Héron

Editions du Sorbier/Gulf Strea (Les contes des métamorphoses)

Sujet : Un marabout raconte à un lapin, un lombric, une souris et un hérisson, la véritable origine de l’Arc de Triomphe. Elle remonte au déluge et à l’Arche de Noé. Chaque annimal, en montant dans ce dernier, passe sous un arc en ciel, symbolisant l’entrée, et rapetisse. Dans ce «microzoo» la vie s’installe, et chacun trouve sa place sauf le lion qui boude d’avoir si pâle allure. Les 40 jours passent, et lorsque l’Arche ouvre enfin ses portes, le lion demande à passer trois fois sous l’Arc en Ciel, afin de trouver, enfin, une taille digne de son rang. Et c’est ainsi que ce lion géant fut tout naturellement placé au milieu de l’Etoile à Paris, d’où il peut ouvrir sa gueule et dominer tout l’ensemble.

Commentaire : Ce conte est un véritable régal! L’idée de départ est originale, et grâce à des dessins d’une grande finesse, un texte riche en description et un vocabulaire choisi, le lecteur peut suivre, pas à pas, toute la démarche de l’auteur pour aboutir à une métamorphose superbement imaginée et mise en scène par l’auteur. En outre, la présentation de ce livre est très bien faite. Composé de trois parties, l’ensemble est très éducatif: le conte, puis la métamorphose avec un dessin dépliant sur 4 volets, puis enfin une explication historique de l’Arc de Triomphe. Ce livre est tout de même à lire avec un adulte, car il regorge d’anecdotes et de trésors cachés, que le jeune lecteur aura du mal à appréhender tout seul.

rédigé par TM

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
La porte du ciel ou comment est né l'Arc de Triomphe Jean-Olivier Héron Editions du Sorbier/Gulf Strea (Les contes des métamorphoses)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 8 ans contes Contes
Histoire
img/smiley.png
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
28 16 x 22,5 cm 2732038016 15/02/04 8,00 
img/retour.png
 Retour