Du bon côté

Marido Viale

illustration de Stéphanie Marchal

Frimousse

Sujet :

"C'était un mur très haut qui séparait deux pays.
D'un côté du mur, les mamans faisaient des bisous aux enfants lorsqu'ils partaient à l'école. De l'autre côté, les mamans faisaient des bisous aux enfants lorsqu'ils partaient à l'école. Ça marchait comme ça depuis longtemps ! Et on ne savait même plus pourquoi.
Avec des : NE VOUS APPROCHEZ PAS DU MUR ! Et des : IL EST INTERDIT DE PARLER AU GENS QUI NE SONT PAS DU BON CÔTÉ DU MUR ! À l'école on apprenait que les gens qui vivaient ICI c'étaient les gentils. De l'autre côté, c'étaient les méchants ! VOILÀ ! On apprenait exactement la même chose de l'autre côté du mur.
LES GENTILS SONT DU BON CÔTÉ DU MUR !"

Commentaire :

"Au fil des mots, la Question apparaît, la discussion peut commencer ". Ainsi s'intitule la collection philo des éditions Frimousse. C'est dans cet esprit que l'album aborde une grande question : pourquoi un mur a t'il été érigé entre deux communautés ? L'allusion au mur de Berlin étant claire, la discussion n'en n'est que plus évidente. Ici, personne ne se souvient de la cause du conflit, symbolisé par un mur noir séparant deux groupes de personnes colorés, vivants, heureux. Ce sont les enfants qui vont oser la rencontre, rompre cette chaine transgénérationnelle. Les dessins synthétiques, vifs et un peu démesurés, accompagnent un texte extrêmement riche en termes d'humanité, dont les mots en couleurs, en gras ou en gros caractères, dansent au fil de la lecture. Les questions fusent, la réflexion s'établit, l'objectif philo est rempli !

rédigé par VIC

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Du bon côté Marido Viale Frimousse
AGE GENRE THÈME COTE
dès 7 ans albums Différence
Disputes
Lien entre générations
Peurs
Souffrance
img/smiley.png
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
32 25 x 32 cm 9782352413479 15/01/18 18,00 
img/retour.png
 Retour