U4 Koridwen

Yves Grevet

Syros Jeunesse

Sujet :

En novembre, sur toute la surface de la terre, le virus U4 a décimé la population. Seuls ont survécu, les adolescents de 15 à 18 ans. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Des bandes s’organisent. En Bretagne, Koridwen est l’unique rescapée de son hameau. Désemparée, la jeune fille décide de se rendre en tracteur à Paris où elle espère retrouver une communauté de joueurs de jeux vidéos et surtout un «maitre du jeu» qui a laissé un ultime et étrange message leur donnant rendez-vous à Paris le 24 décembre pour remonter dans le temps et empêcher la catastrophe. Accompagnée de Max, son cousin un peu attardé, Koridwen se met en route avec les conseils de feu sa grand-mère guérisseuse et un peu sorcière et une chanson bretonne qui fonctionne comme une prophétie. Malgré certaines embûches sur son chemin, elle parvient à Paris et doit apprendre à se défendre et à faire confiance aux bonnes personnes. 

 

Commentaire :

Quatre personnages, quatre auteurs de littérature jeunesse, une même histoire : tel est la pari de quatre écrivains. Ecrit à la première personne, chaque roman raconte ce que vit un des personnages dans un même temps donné et peut se lire indépendamment  des autres.

Réfléchie, débrouillarde, courageuse et un brin solitaire, Koridwen raconte son périple angoissant et violent jusqu’au dénouement final. Elle va développer des aptitudes d’adaptation et de survie dans un milieu hostile et apocalyptique. Protégée par sa grand-mère, la jeune fille est aidée par un livre de magie et des ingrédients mystérieux ainsi qu’une comptine bretonne. Amitiés et rivalités, découvertes amoureuses, relations familiales : les grandes questions de l’adolescence se mêlent au récit et y insufflent une note personnelle dans laquelle chacun peut se retrouver. Les descriptions sont précises et les rencontres riches en émotion. Le rythme effréné et sans temps mort grâce à des phrases courtes rend la lecture fluide et facile.

 

 

rédigé par ABR

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
U4 Koridwen Yves Grevet Syros Jeunesse
AGE GENRE THÈME COTE
dès 14 ans romans Adolescence
Aventures
Maladie
Survie
img/smiley.png
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
300 15,5 x 22,6 cm 9782748516586 18/08/15 16,00 
img/retour.png
 Retour