Le rossignol et l'empereur de Chine

Kochka

illustration de Lan Qu

Chan-OK/Flammarion (Perles du ciel)

Sujet : Le grand empereur de Chine découvre dans les jardins de son palais, un rossignol à l'apparence commune mais au chant admirable. Subjugué, il désire que l'oiseau reste à ses côtés. Pendant plusieurs semaines, celui-ci berce la cour de ses chants, dans une jolie cage dorée, jusqu'au jour où le monarque reçoit en présent un rossignol d'or, d'argent et de diamants qui le charme à son tour. L'oiseau gris est délaissé, puis banni de l'empire, tandis que l'automate prend place auprès du souverain. Son mécanisme finit cependant par se gripper et son chant se tarit. Les années passent, et alors que l'empereur, mourant, cherche un peu de réconfort auprès de l'oiseau d'or, celui-ci reste muet. S'élève alors le chant magnifique du rossignol gris.

Commentaire : L'auteur a su adapter avec brio ce grand classique de la littérature jeunesse. Fidèle au conte d'Andersen, le récit, plein de sagesse, évoque à la fois l'illusion de croire que l'on peut tout posséder, le besoin de liberté, la capacité à pardonner ou encore la force de l'espoir. Le texte, poétique et ciselé, est magnifiquement servi par les aquarelles de Qu Lan. L'illustratrice chinoise a particulièrement soigné les teintes, qu'elles soient chaudes ou sombres, toujours rehaussées d'une touche lumineuse. Il en ressort beaucoup de douceur et de sensibilité. La mise en page et le grand format de l'album permettent au lecteur - jeune et moins jeune - de profiter pleinement de ce voyage au coeur de la Chine ancienne. Un ouvrage de très belle facture.

rédigé par CHO


Contre commentaire : L'auteur a su adapter avec brio ce grand classique de la littérature jeunesse. Fidèle au conte d'Andersen, le récit, plein de sagesse, évoque à la fois l'illusion de croire que l'on peut tout posséder, le besoin de liberté, la capacité à pardonner ou encore la force de l'espoir. Le texte, poétique et ciselé, est magnifiquement servi par les aquarelles de Qu Lan. L'illustratrice chinoise a particulièrement soigné les teintes, qu'elles soient chaudes ou sombres, toujours rehaussées d'une touche lumineuse. Il en ressort beaucoup de douceur et de sensibilité. La mise en page et le grand format de l'album permettent au lecteur - jeune et moins jeune - de profiter pleinement de ce voyage au coeur de la Chine ancienne. Un ouvrage de très belle facture.   

rédigé par CHO

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Le rossignol et l'empereur de Chine Kochka Chan-OK/Flammarion (Perles du ciel)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 6 ans albums Chine Ancienne
Contes
Oiseaux
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782916899855') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782916899855') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX