Juste ou injuste

Marie-Florence Ehret

illustration de Yann Autret

Oskar

Sujet :

Roméo s’applique à écrire ; son voisin Nolan, qui a terminé, jette un œil sur la feuille de Roméo et y trace un cœur rouge. Furieux, Roméo déchire la feuille de Nolan, qui fait un trou dans la copie de Roméo, qui finit par lui donner un coup de pied… et le maître punit les deux. Pour Roméo, c’est injuste : il n’a fait que se défendre. Mais la sanction a ceci de juste que, si Nolan a commencé, Roméo a continué en se vengeant. Finalement, reconnaissons ensemble que la vengeance n’est pas un acte de justice mais une réaction émotionnelle qui ne répare le mal que dans l’imagination de son acteur, alors qu’elle suscite en retour un nouveau désir de vengeance. Seul un tiers semble pouvoir évaluer sans parti pris les torts subis et prendre une juste décision pour que l’agresseur réponde de ses actes et apporte si possible réparation. 23 autres incidents similaires permettent de réfléchir sur la notion de justice.

Commentaire :

Cet ouvrage invite chaque jeune à prendre du recul sur ses opinions et réactions spontanées, à envisager des situations sous différents angles, pour entrer dans la notion de «justice». À partir d’incidents susceptibles de se produire en milieu scolaire, l’auteur aborde 24 thèmes différents liés à la justice : «La punition collective», «Chacun son tour», «Le bouc émissaire», «Œil pour œil, dent pour dent», «La loi du silence», «La loi de la jungle», «La fin justifie les moyens», «La peine de mort»… Pour chacun, une double-page claire propose un «exemple» d’incident, puis deux visions possibles des choses («juste» ou injuset») et, en «conclusion», des pistes de réflexion pour dépasser ces sentiments premiers et rechercher une solution «juste». Un paragraphe «pour aller plus loin» permet d'élargir la réflexion au niveau de la société, en renvoyant souvent aux textes religieux sous-jacents. Si le vocabulaire familier fait écho à des illustrations humoristiques, si certaines explications sont forcément discutables, l’ouvrage n’en demeure pas moins un excellent outil d’introduction à la réflexion philosophique, adaptable à tout âge. Professeurs et même parents pourront l'utiliser pour engager un débat ou prendre du recul sur une situation vécue : résultats garantis !

rédigé par QB

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Juste ou injuste Marie-Florence Ehret Oskar
AGE GENRE THÈME COTE
dès 10 ans divers Ecole
Education Civique
Injustice
Justice
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782350009483') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782350009483') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX