Traque sur la presqu’île

Jeanne Faivre d'Arcier

Syros Jeunesse (Souris Noire)

Sujet :

Benjamin a disparu ! Plus aucun doute ne subsiste, puisque le vélo du collégien a été retrouvé dans le marais, ainsi que son portable et sa sacoche. Malgré les recherches actives de la gendarmerie, le mystère reste complet : fugue, enlèvement, suicide, accident, règlement de compte ? Toutes les pistes semblent envisageables, ce qui décide, Camille, sa petite amie, à enquêter discrètement de son côté : n’est-elle pas celle
qui le connaît le mieux ?

Commentaire :

Avec le cap Ferret pour toile de fond, ce roman policier nous plonge dans l’atmosphère hivernale du bassin d’Arcachon, dans un cadre bien différent de celui qui le caractérise en haute saison : le lecteur découvre ses plages battues par les vents, ses prés salés, ses marais… mais aussi toute une communauté d’insulaires qui vit là tout au long de l’année, un peu à l’écart du monde. Ceci donne des personnages particulièrement bien construits, qui semblent plus réels les uns que les autres : le capitaine Chassagne, gendarme râleur et bourru, qui cache un grand cœur ; Gus, le marginal qui vit entouré de ses animaux dans son mobil-home et qui représente le coupable idéal ; Sonia, la mère de Benjamin, débordée entre ses cinq enfants, son travail d’infirmière et les absences de son mari représentant de commerce ; sans parler de Benjamin lui-même, sympathique collégien qui souffre en silence de son lourd rôle d’aîné.
Malgré cette belle galerie de portraits, l’intrigue traîne et manque de suspense et de nervosité. Les rebondissements, un peu clichés, ne parviennent pas à surprendre et captent difficilement l’attention du lecteur qui tend à rester sur sa faim.

rédigé par RLB

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Traque sur la presqu’île Jeanne Faivre d'Arcier Syros Jeunesse (Souris Noire)
AGE GENRE THÈME COTE
11-12 ans romans Disparition
Fugue
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
220 12 x 18 cm 9782748511451 16/06/11 5,95 
img/retour.png
 Retour