Tchernobyl : bienvenue en enfer

Pascale Perrier / Sylvie Baussier

Oskar (Histoire et société)

Sujet : Natalia, après le décès de sa mère, prend connaissance de son journal intime, journal rédigé 25 ans plus tôt au moment de l'accident nucléaire de Tchernobyl. La mise en ligne de ce texte ne tarde pas à susciter de violentes réactions qui conduisent Natalia et ses amis à la découverte de terribles secrets.

Commentaire : Le titre seul permet de planter le décor. L’ambiance est noire, terrible, remplie d’incompréhension, de rancœur, de colère et de douleur mais aussi chargée d’amour. Dépitée par le silence des autorités et par les souffrances endurées par les habitants, la jeune Natalia met en ligne les commentaires de sa maman. Mais toute vérité n’est pas bonne à révéler et très vite les jeunes amis sont encouragés à se taire. Le lecteur est ainsi plongé dans une enquête qui lui permettra de rencontrer de jeunes adolescents assoiffés de vérité. Rédigé comme un roman policier, le suspense est rapidement installé et si l’enquête est rondement menée, elle n’est pas l’élément clef de l’ouvrage. Le contexte politique de l’URSS en 1986, son attitude face à l’Occident et le silence face à son peuple sont clairement évoqués. L’ouvrage n’est pas non plus un plaidoyer contre le nucléaire. Facile à lire, il en décèle certes les dangers mais aussi sa nécessité. L’auteur pointe davantage du doigt le besoin d’une transparence qui doit dépasser l’orgueil d’un pays devant les fleurons de son industrie. Quelques pages finales exposent les avantages et dangers du nucléaire formant ainsi un exposé intéressant. Précédemment édité en 2011.

rédigé par NL

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Tchernobyl : bienvenue en enfer Pascale Perrier
Sylvie Baussier
Oskar (Histoire et société)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 11 ans romans Catastrophes
Mensonges
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9791021400474') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9791021400474') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX