Humaine

Rébecca Maizel

Albin Michel Jeunesse (Wiz)

Sujet : Rhode, un vieux vampire, a brillamment réussi la transformation de Lenah en humaine. Pour elle, qui a 16 ans depuis plusieurs centaines d'années, c'est une nouvelle vie qui commence. Sur le campus de Wickham, au milieu de milliers d'étudiants, Lenah Beaudonte se démarque par son accent anglais, son habillement détonant et une étrange et fascinante beauté. Le jeune Tony, aux fins traits asiatiques, est le premier à être subjugué. Artiste, il entreprend de réaliser son portrait. Parallèlement, le plus séduisant garçon de la promo, Justin Enis, un athlète à la plastique parfaite et aux yeux ravageurs tombe progressivement amoureux de la jeune fille. Celle-ci ne tarde pas à succomber à son tour. Mais, son statut d'ex-vampire se rappelle rapidement à elle à l'approche de la date fatidique de la Nuit Rouge, le 31 octobre. Elle sait que les membres de son ancien cercle vont tout faire pour la retrouver et qu'ils n'auront guère d'égards pour son entourage. Aussi, inquiète pour ses nouveaux amis, elle commence à leur révéler le secret de ses origines mais la rapidité des vampires la prend de vitesse. Qui sortira indemne de cette lutte ?

Commentaire : Ce roman amorce une réflexion sur le statut d'humain, sur les plaisirs qu'il engendre, sur les bienfaits qui en résulte ? Basé sur une transformation inversée, à savoir le passage de l'état de vampire à celui d'humain, le récit démontre habilement l'atrocité de la vie de "mort-vivant" à travers des flash-back réguliers, met en scène une héroïne attachante et s'achève de façon totalement inattendue. Lénah l'humaine redécouvre les sensations : la chaleur du soleil sur la peau, la fraîcheur des gouttes de pluie, le goût des aliments, l'odeur des plantes, le toucher des soieries. Elle réapprend également à éprouver des sentiments : la peur, la faiblesse, la joie... Et, sous une plume alerte, une réelle sensualité imprègne ces pages ! Evidemment, en comparaison, l'atrocité des situations imputables à la vie de vampire n'en est que plus frappante : les enlèvements, les meurtres, les liens indéfectibles de dépendance, l'addiction au sang, l'insensibilité... L'auteur de ces 452 pages réussit de façon magistrale à mettre en valeur le statut d'être humain et à démontrer la malfaisance des vampires, contre lesquels il se révèle d'ailleurs totalement inefficace d'utiliser de l'eau bénite ou autres ingrédients habituellement reconnus pour arrêter ces créatures. Un roman divertissant, prenant, rédigé dans un langage courant, parfois familier, qui change de la bit-lit classique.

rédigé par CK

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Humaine Rébecca Maizel Albin Michel Jeunesse (Wiz)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 16 ans romans Sentiments
Vampires
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782226220011') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782226220011') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX