La forêt des damnés

Carrie Ryan

Gallimard Jeunesse

Sujet : L'océan, les gratte-ciels, la conquête de la lune n'existent plus que dans les histoires que raconte la mère de Mary à sa fille et sur les feuilles jaunies d'un vieux journal. Les Damnés ont envahi la terre : mutilés dégageant une odeur pestilentielle et gémissant perpétuellement, ils se nourrissent de chair humaine, entraînant dans leur déchéance ceux qu'ils mordent. Ils habitent la Forêt de Mains et de Dents et sont mis à l'écart des "non infectés" par des grillages. Dans le village, Mary partage sa vie avec sa mère, son frère Jed et sa femme Beth, ses amis, Harry et son frère Travis, celui qu'elle aime en secret. Leur village est sain, isolé, dominé par la Cathédrale. Seule la vigilance des Gardiens et des Soeurs, ainsi que les sirènes d'alarme garantissent un semblant de sécurité. Mary ne rêve que de découvrir s'il existe un monde au-delà de la forêt et se rebelle contre une vie régie par des rituels immuables et une hiérarchie solidement établie. Le jour où Gabrielle, une inconnue, est recueillie clandestinement par les Soeurs, elle reprend espoir. Cette jeune fille au gilet rouge ne viendrait-elle pas de l'Extérieur ? Mais, les Damnés réussissent à envahir le village et Mary fuit, en compagnie de ses proches. Le chemin qu'ils empruntent est riche en imprévus. Qui sortira indemne de cette fuite ?

Commentaire : Les choix que doit effectuer l'héroïne sont au coeur de ce roman raconté à la première personne. Le contexte post-apocalyptique amplifie l'importance de chacun d'eux, leur donnant une valeur dramatique parfois à la limite du soutenable. "Une vie débarrassée de toute souffrance ne serait-elle pas plus facile" tant la lutte contre les Damnés apparaît sans fin ? "Quand des gens viendront dans notre village, qui saura que j'ai existé ?" : ces deux questions, à la base de bien des désespoirs, occuperont longtemps les pensées du lecteur. De même cette remarque, alors qu'elle vient d'achever à la faux celui qu'elle aime, : "Je l'aimais ! Il était tout. Pourquoi je ne voyais pas qu'il était tout ?" L'abondance des sujets abordés, les innombrables références, principalement religieuses, (Marie la mère de Dieu, la tentation d'Eve, le péché originel, le Livre sacré, les Damnés proches des pestiférés de jadis, Gabrielle qui apporte l'espoir, les sonnets de Shakespeare...), génèrent une attirance particulière pour cet ouvrage à classer dans les romans noirs. Le premier niveau de lecture se résume en une histoire d'amour contrarié avec une alternance de moments de tendresse, d'intimité et de débats houleux, de crises de doute. L'ensemble s'inscrit dans une atmosphère oppressante, où les Damnés, créatures proches des vampires, accentuent l'horreur des situations. Mais il convient de découvrir le second niveau : la quête d'identité d'une jeune fille volontaire et passionnée, reconnaissant avec humilité son égoïsme. Elle s'est détournée de Dieu mais est animée d'une foi sans faille en la vie, alors qu'elle évolue dans un monde où les hommes encore en vie sont contraints à tuer leurs semblables pour survivre. Cette réédition poche accompagne la parution en grand format de "Rivage mortel".

rédigé par CK

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
La forêt des damnés Carrie Ryan Gallimard Jeunesse
AGE GENRE THÈME COTE
dès 16 ans romans Identité
Vie
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782070629718') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782070629718') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX