Abeba et le roi vorace

Agnès Laroche

illustration de Mayana Itoïz

Talents Hauts

Sujet : Un jour, le village d'Abeba, petite fille africaine, est envahi par les criquets. Le roi Boubakar, un fainéant qui passe son temps à se goinfrer dans sa case, charge les femmes de les chasser parce que ce n'est pas une tâche «digne» des hommes. Ni le crottin de rhinocéros répandu dans les champs, ni les filet ne viennent à bout du fléau. Abeba a alors l'idée de donner à manger aux criquets les abondantes provisions du roi. Repus, ils deviennent alors trop lourds pour voler et donc inoffensifs. Il ne reste plus au roi qu'à manger des criquets grillés l'hiver suivant !

Commentaire : Le roi est un despote, macho et corrompu par son appétit vorace alors que la jeune Abeba présente toutes les caractéristiques de la jeunesse et de l'innocence. Sans crainte elle dénonce l'incompétence du roi, rappelant en cela le conte «Les Habits neufs de l'empereur» où seul un enfant ose dire que le roi est nu, et trouve une solution astucieuse et simple. Les illustrations naïves, colorées et pleines de fraîcheur sont plaisantes et permettent même de jouer avec les chiffres en répondant à la question : Peux-tu compter les criquets présents sur la couverture ? Couverture souple, cahiers cousus.

rédigé par PCM

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Abeba et le roi vorace Agnès Laroche Talents Hauts
AGE GENRE THÈME COTE
7-8 ans romans Afrique
Enfance
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782362660092') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782362660092') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX