coup de pied

Marie-France Desrochers

Editions de la Paix

Sujet : A treize ans, Jérémie est un adolescent indiscipliné et piètre travailleur. Pour le punir d'une énième bêtise, ses parents lui imposent de rejoindre l'équipe de soccer (football) de l'école. Le jeune garçon se jure bien de ne pas y rester longtemps. Pourtant, encouragé par son ami Matthieu et une équipe accueillante à l'esprit sportif, il va y trouver un vrai plaisir et une nouvelle motivation pour ses études.

Commentaire : Le livre est souple et court, la typographie large et grasse, la couverture enfantine. Malgré sa forme, le roman s'adresse plus à de jeunes adolescents, frileux de lecture, qu'à des enfants. L'auteur signe ici un livre qui se veut éducatif et moralisateur. Il fait la louange de l'esprit d'équipe, du goût de l'effort, de la valeur de la réussite scolaire, de l'amitié fidèle. Ces thèmes sont bien présents, mais noyés par la simplicité extrême de l'histoire. Les personnages sont sans profondeur. Le dénouement est accéléré et exagérément heureux. Le héros-narrateur s'exprime tout au long du roman dans un vocabulaire pauvre, un langage emprunté à l'oral et retranscrit comme tel. Le contexte est résolument moderne : parents séparés, enfant unique vivant tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, télévision, jeux vidéos et internet dans la chambre, petite copine gothique... Tout s'oppose : le thème, la forme, le style, des adolescents aux vies d'adultes et aux mentalités d'enfants d'école primaire.

rédigé par BL

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
coup de pied Marie-France Desrochers Editions de la Paix
AGE GENRE THÈME COTE
10-11 ans romans Adolescence
Football
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [HTTP] Service Unavailable in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 [internal function]: SoapClient->__doRequest('__soapCall('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782895990819') #4 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782895990819') #5 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX