Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Judy Blundell

Gallimard Jeunesse

Sujet : En cette période d'après-guerre, la jeune Evie rêve de porter du rouge à lèvres, des talons hauts et de rencontrer l'homme de sa vie. Au cours d'un séjour à Palm Beach en compagnie de sa mère Beverly et de son beau-père Joe, elle fait la connaissance de Peter, ancien compagnon d'armes de Joe. Dans l'hôtel où ils séjournent, se trouvent également les Grayson, un couple juif fortuné de New-York. Peter séduit Evie et ne semble pas insensible aux charmes de la ravissante Beverly. Par ailleurs, se noue entre les femmes une amitié ambigüe puisque Madame Greyson pousse Evie à s'émanciper. Pendant ce temps les hommes parlent affaires. L'atmosphère déjà alourdie par le départ précipité des Grayson, les absences répétées de Beverly et les disparitions inexpliquées de Peter s'assombrit encore davantage lorsqu'Evie n'obtient pas de Joe des réponses claires à ses questions. Un terrible ouragan précipite les explications.

Commentaire : Dans ce roman noir palpitant, la naïve Evie découvre brutalement le monde des adultes. Mensonge, trahison, jalousie, désir et hypocrisie se révèlent à elle au fil du récit. Ses relations avec sa mère deviennent tendues, comme celle de deux femmes rivales, et mettent en exergue l'irresponsabilité et l'immaturité de la mère face à sa fille qui se cherche encore. Peter, l'objet de leur convoitise, joue un jeu trouble, usant des femmes comme moyen de chantage sur leur époux et beau-père. Par ailleurs la cupidité humaine transparaît avec la révélation de l'origine de la fortune de Joe : argent en provenance du Train d'Or. La chute finale brutale que sont la mort de Peter et l'inculpation de la mère pour meurtre, trouve une issue heureuse grâce au témoignage mensonger mais révélateur d'un amour filial infaillible de la part d'Evie encore accentué par son action courageuse et humble envers les Grayson à qui elle rend l'argent "juif" acquis frauduleusement par son beau-père. Un ouvrage à lire d'une traite, écrit à l'origine pour les adolescents mais recommandé aux adultes par l'éditeur américain.

rédigé par CK

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti Judy Blundell Gallimard Jeunesse
AGE GENRE THÈME COTE
dès 16 ans romans Adolescence
Relations adultes enfants
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782070627943') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782070627943') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX