Aoric, jeune goth en guerre contre l'Empire romain

Pascal Prévot

illustration de Stéphanie Hans

Oskar (Histoire et société)

Sujet : Nous sommes en 376. L'Empire romain est placé sous l'autorité des empereurs Gratien et Valens. De l'autre côté de la frontière, dans l'actuelle Roumanie, les Goths fuyant les Huns souhaitent, selon un marché conclu, être admis dans l'Empire qui les protégera et qu'ils défendront. Parmi les réfugiés, Aoric, 13 ans, orphelin, se lie d'amitié avec Mercurinus, un jeune Romain. Parvenus tous deux à Marcianoplis, les deux amis pénètrent avec ruse dans la ville tandis que le peuple des Goths, trahi, est rejeté. La révolte de ces derniers est alors inévitable. Dans ce contexte de trahison, l'amitié des deux héros sera-t-elle possible ?

Commentaire : Ce roman qui s'ajoute à la collection "Histoire et Société" s'adresse avant tout à de bons lecteurs, assoiffés de connaissances en histoire. Néanmoins la lecture est rendue réellement accessible grâce à un format élargi et une mise en page confortable. Un récit d'aventure, sur fond historique, qui nous met en présence de jeunes héros attachants, courageux, et au tempérament affirmé. Si le texte est rédigé dans un langage soutenu, le jeune lecteur appréciera le dossier complémentaire en fin d'ouvrage sur les Goths : leur histoire et celle de l'Empire romain, la naissance du christianisme, la bataille d'Andrinople. Roman historique à la couverture souple et aux cahiers collés, riche et captivant.

rédigé par SL

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Aoric, jeune goth en guerre contre l'Empire romain Pascal Prévot Oskar (Histoire et société)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 11 ans romans Guerre
Histoire
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782350004631') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782350004631') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX