Le Dernier Orc

Silvana de Mari

Albin Michel Jeunesse (Wiz)

Sujet : Après la découverte du Dernier Elfe, (voir chronique sur ce site), le jeune lecteur part sur les traces du dernier orc, dont l'identité est dévoilée au cours de ce nouveau volume. Entre les villes des Terres Connues, une rivalité farouche mine les espoirs de paix des populations ; Le Juge Administrateur de Daligar, particulièrement cruel et calculateur, entretient à lui seul la haine et le malheur des orcs, qui se vengent ensuite en attaquant les villes. Rankstrail, né à Varil, s'engage très jeune comme mercenaire et parvient au plus haut poste de commandement, guidé par un sens aigu de la justice.

Commentaire : Ces notions de justice et de bien commun, de bonne répartition des richesses, nichées au cœur du roman, donnent au récit une dimension inhabituelle. Bien écrit, traduit de l'italien, celui-ci est habilement mené, construit avec soin et poursuit un objectif qui ne se révèle que dans la dernière partie, dévoilant l'ingéniosité de la structure. Si les combats sont rudes, sans complaisance ni descriptions gratuites mais avec des répétitions, les personnages sont attachants et hauts en couleur. Dans ce monde où des dons magiques permettent à certains d'exercer une influence sur d'autres, la mythologie et les croyances peuvent parfois surprendre, inquiéter ou rassurer. Il s'agit d'un univers d'une grande richesse, qui s'inspire d'éléments déjà existants dans les mondes imaginaires des contes. Mais ici, la victoire juste est celle qui permet de redonner la dignité, même aux vaincus, de combattre pour reconstruire et de le faire avec sagesse. Une réflexion politique au sens noble, qui n'échappera pas aux jeunes lecteurs tant elle est intégrée à l'action. Le suspense permanent est entretenu par de nombreux rebondissements. Une lecture captivante.

rédigé par CHB

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Le Dernier Orc Silvana de Mari Albin Michel Jeunesse (Wiz)
AGE GENRE THÈME COTE
13-14 ans romans Héroïc-fantasy
Justice
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('978222177872') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('978222177872') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX