Rigoberta, Juan et Marta vivent au Guatemala

Philippe Godard

illustration de Sophie Duffet

De La Martinière Jeunesse (Enfants d'ailleurs)

Sujet : Découvrir le Guatemala à travers le portrait de trois enfants : Rigoberta est une indigène du Nord du Guatemala, elle a 10 ans, est très attachée aux traditions de son peuple et est issue d’une famille marquée par la lutte entre l’armée et les guérilleros. Juan est métis, il a 11 ans ; il vit dans une grande ville et doit travailler pour survivre. Marta est aristocrate, elle a 12 ans et mène une vie dorée dans la capitale.

Commentaire : Ces trois jeunes guatémaltèques proposent ici des visions différentes de leur pays, et nous font découvrir une petite enclave sud-américaine, marquée par le multiculturalisme. Grâce à une mise en page aérée et colorée, des textes courts et vivants, de nombreux dessins et photos, le lecteur se promène dans le pays et y découvre les différentes pratiques religieuses, les habitudes culinaires, les vêtements traditionnels, l’habitat. Une carte claire et plus détaillée aurait permis de mieux repérer les lieux évoqués. Par ailleurs,la complexité de l’histoire du Guatemala ne rend pas toujours facile la compréhension des grandes différences qui existent entre les peuples. L’auteur évoque les massacres perpétués par les Conquistadors, les conflits entre catholiques et évangélistes, la répression sanglante des guérilleros par l’armée et l’influence politique des créoles, problèmes difficiles à appréhender par un jeune lecteur ; l’éclairage d’un adulte sera sans doute nécessaire pour éviter préjugés et raccourcis.

rédigé par FW

TITRE SÉRIE AUTEURS ÉDITEURS
Rigoberta, Juan et Marta vivent au Guatemala Enfants d'ailleurs Philippe Godard De La Martinière Jeunesse (Enfants d'ailleurs)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 10 ans documentaires Amérique du Sud
Vie quotidienne
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
48 19 x 27,5 cm 9782732436913 14/02/08 12,00 
img/retour.png
 Retour