Le secret de Chanda

chanda.png

En partenariat avec l'agence APC, Choisir un livre soutient
LE SECRET DE CHANDA

 

Film d’Oliver SCHMITZ

Sélection officielle Un certain Regard (Festival de Cannes 2010)

Sortie le 1er décembre 2010

 

Dans la poussière d'un township proche de Johannesburg, Chanda, douze ans, découvre à la mort de sa sœur à peine née qu'une rumeur enfle dans le voisinage, détruit sa famille et pousse sa mère à fuir. Devinant que ces commérages se nourrissent d'à-priori et de superstition, Chanda part à la recherche de sa mère et de la vérité…

Dédié aux orphelins du SIDA, près d’1,4 million d’enfants devant se débrouiller seuls, le film est une adaptation du roman, devenu un bestseller dans onze pays, « Le secret de Chanda » d’Allan Stratton.  Le roman, paru aux Etats-Unis en 2004 puis en France aux Editions Bayard Jeunesse en 2006, est suivi d’un autre volet « Les guerres de Chanda » traitant des enfants soldats.

Fidèle au roman. Le film s’ancre dans une réalité dramatique. Le choix de la langue de tournage, langue locale, le naturel criant des acteurs, l’apparentent à un documentaire, renforçant encore la véracité d’une situation présentée de façon factuelle. La jeunesse de la jeune adolescente,  sa maturité et sa volonté indéfectible émeuvent ; les conséquences d’une conduite collective liée à l’ignorance et à la superstition heurtent, révoltent et révèlent l’énormité de la tâche incombant au corps médical, dont la patience et l’action apportent à la jeune fille un peu de lumière et de soulagement.

S’ouvrant sur une mort, celle d’un nourrisson, et se concluant sur une autre, celle de la mère de Chanda, le cycle complet de la maladie est évoqué avec ses causes, les comportements qu’elle engendre et la dissimulation qui l’entoure.

Ce film documentaire propose de multiples pistes de réflexion, tant géographiques que culturelles et sociales, en parallèle du SIDA, et peut faire l’objet d’une exploitation en classe de collège et de lycée. La bande annonce est disponible, http://www.arpselection.com/info_film.asp?t01id=163 et vous pouvez découvrir la fiche pédagogique  dans la rubrique Sélections/Dossiers.

Un film que nous vous invitons à aller voir et pour lequel ARP, a décidé d’offrir la recette du 1er jour à une association qui lutte contre la maladie, mais aussi les préjugés et le silence qui l’entoure : la FONDATION DESMOND TUTU et ses TUTU TESTER, ces cliniques ambulantes qui vont dans les villages proposer aux habitants un dépistage gratuit.